Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amuse-Mots
29 novembre 2011

Atelier du 04.12.2011

Au coeur des forêts, osez suivre le lapin...

Thème choisi en hommage à l’année internationale de la forêt lancée par l’Organisation des Nations Unies et aussi en hommage à ceux qui la racontent.

 Forêt ?
Hantée ou enchantée, menacée ou menaçante, lieu de rêve ou de solitude, abri des animaux sauvages et des lutins, zone d’ombre et poumon vert du monde, elle est un univers largement traité dans la littérature avec notamment, le nature writing, le roman noir et fantastique, les histoires de terroirs, ou encore les contes de fées et les sagas de vampires.

Ecriture
 
Une tonalité onirique et poétique
La forêt est semblable à une matrice…verte, où l’on peut se lover, se réfugier dans une cabane suspendue, comme un abri en apesanteur, au ralenti, loin du rythme effréné de la ville et de ses contraintes. C’est aussi un lieu de recueillement, de silence, un abri pour rêver, pour lire mais aussi, le dernier rempart du monde animal sauvage, peuplé de créatures fantastiques.
Un labyrinthe où l’esprit peut se perdre, pour évoquer des histoires et personnages qui peuplent nos mémoires. Se perdre dans la forêt c’est oser suivre le lapin blanc… rencontrer les personnages évocateurs de Charles Perrault, des Frères Grimm, de Joseph Rudyard Kipling, Lewis Carroll. 


« Pour lire heureux, lisons perchés ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
L'Amuse-Mots
  • Bienvenue sur le blog de l'Atelier d'Ecriture créative de "La Bischothèque" ! Animé par Brigitte Martz-Orthlieb, animatrice professionnelle et passionnée, l'Atelier se veut avant tout un lieu de vie, de rencontres et de partage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité